Location immobilière à Cancale : les conseils pour bien louer

Partager sur :

Afin de louer un bien immobilier, il est indispensable de suivre certaines démarches pour trouver un locataire solvable et minimiser les risques (impayés, etc.). Notez que le locataire n’est pas le seul à avoir des obligations et le bailleur est tenu de délivrer un bien décent. Que vous passez par une agence spécialisée ou que vous faites cavalier seul, les règles de la location immobilière doivent être respectées par l’ensemble des parties. Focus.

Mis à jour des diagnostics immobiliers obligatoires

Pour vérifier quelques critères de décence, entre autres, l’état des installations énergétiques, il s’avère essentiel de faire réaliser des diagnostics immobiliers. Le DDT ou dossier de diagnostic technique regroupe les diagnostics obligatoires à la location immobilière à Cancale. Il doit être fourni en annexe du contrat de bail. Ces diagnostics concernent :

  • Le DPE ou diagnostic de performance énergétique
  • L’ERP (état des risques et pollutions)
  • Le diagnostic plomb (pour un bien immobilier construit avant 1949)
  • L’état de l’installation électrique et de gaz

Rédaction et diffusion de l’annonce

L’annonce doit être courte afin d’être lue en entier, tout en restant détaillée. Elle doit préciser les caractéristiques du bien en question comme la surface habitable, le nombre de pièces ainsi que le loyer et les charges demandées. En outre, il est également nécessaire de préciser l’emplacement géographique du logement et de laisser ses coordonnées. Concernant la diffusion de ladite annonce, vous avez la possibilité de la diffuser sur des sites spécialisés, l’afficher sur des commerces de proximité et bien d’autres encore. Si la location se fait avec une agence spécialisée, elle se chargera de la rédaction et de la diffusion de votre annonce.