Expertise immobilière à Cancale : ce que vous devez connaître

Partager sur :
Expertise immobilière à Cancale : ce que vous devez connaître

Dans le cadre d’une vente immobilière ou encore d’une donation, faire expertiser sa propriété pour savoir sa valeur peut s’avérer nécessaire. Toutefois, pour obtenir une évaluation précise, il est judicieux de solliciter l’aide d’un expert immobilier. Dans ce guide, on vous dévoile tout !

Les différentes étapes d’une expertise immobilière

Une fois le contrat de mission avec l’expert immobilier signé, il vous revient de lui remettre tous les documents qui peuvent l’aider dans son travail. Ces dossiers concernent notamment les diagnostics réalisés, les paperasses relatives à la construction de votre logement ainsi que les dossiers qui précisent les charges liées à votre propriété. Pour une expertise immobilière à Cancale, le professionnel examinera par la suite toutes ces pièces afin de se faire une première idée de la valeur du logement en question. L’étape suivante consiste à compléter son expertise par une visite du bien au cours de laquelle il étudie plusieurs points. Il réalise également une analyse approfondie du marché immobilier dans votre quartier et/ou secteur pour avoir des éléments de comparaison.

Expertise immobilière : à qui s’adresser ?

Il est important de noter que la profession d’expert immobilier n’est en aucun cas réglementée. Cela revient à dire que vous pouvez vous adresser à un professionnel compétent. Vous avez ainsi la possibilité de vous tourner vers des experts regroupés dans des organisations professionnelles ayant signé la charte de l’expertise en évaluation immobilière. Mais, vous pouvez de même recourir à un expert qui bénéficie de la certification « REV ». Notez que cette certification est attribuée sur dossier aux experts qui peuvent justifier de réelles compétences et qualifications dans le domaine.