Zoom sur les formalités pour la vente d’un appartement à Cancale

Partager sur :
Zoom sur les formalités pour la vente d’un appartement à Cancale

La vente d’un appartement à Cancale est ponctuée par un large panel de formalités que vous devez accomplir. Dans cette optique, il vous revient de réaliser des diagnostics immobiliers, signer un contrat avant-vente et passer devant un notaire pour sceller la vente.

Réaliser les diagnostics obligatoires

Si vous envisagez de vendre votre propriété, vous devez prendre les devants en faisant appel à un professionnel de l’immobilier qui viendra réaliser les différents diagnostics obligatoires, que vous devrez nécessairement apporter à votre document, et ce, avant de procéder à la signature de l’acte authentique auprès du notaire.

L’évaluation du DPE

Comme son nom l’indique, le type de diagnostic vous permet d’évaluer les performances énergétiques, mais de même son coût d’utilisation.

L’état d’installation intérieure d’électricité et de gaz

Ce diagnostic s’avère obligatoire dans les habitations dont l’installation de gaz et d’électricité a plus de 15 ans. Il va permettre d’attester de l’état de l’installation et de déceler d’éventuelles anomalies.

La signature d’un avant-contrat

Une fois l’acquéreur trouvé, il vous revient de signer avec ce dernier :

  • Un compromis ou contrat synallagmatique de vente

L’acheteur n’est pas encore certain de vouloir acquérir le logement, mais il va mettre une option dessus lui laissant un certain délai avant de se prononcer.

  • Une promesse de vente

Dans le cas d’une promesse de vente, l’acquéreur est certain de vouloir acheter le bien, toutefois cette acquisition va dépendre de l’accomplissement de certaines conditions suspensives, entre autres, l’obtention d’un crédit immobilier.