Ce que vous ne saviez pas à propos de l’estimation d’un appartement à Cancale

Partager sur :
Ce que vous ne saviez pas à propos de l’estimation d’un appartement à Cancale

L’estimation de la valeur réelle d’un appartement est semblable à celle des autres types de biens immobiliers. Les spécificités dans la procédure se trouvent dans la nature et l’emplacement géographique du logement.

Comment connaître la dénomination de son appartement ?

En général, les appartements sont classés par ordre numérique et la nomenclature est précédée de la lettre T ou F (les deux n’ayant aucune différence). Un logement catégorisé T1 comporte une chambre avec une cuisine et une salle d’eau indépendantes. Ainsi, le chiffre après la lettre T ou F indique le nombre de chambres constituant l’ensemble de l’appartement, en ne tenant pas compte de la cuisine et de la salle de bain. Par ailleurs, il existe également les appartements classés souplex, duplex et triplex. Un souplex indique un logement en deux niveaux avec un des deux situé au sous-sol. Un duplex contient également deux étages, sauf que leur localisation ne se trouve pas au sous-sol. Consécutivement, un triplex est un appartement possédant trois des étages du bâtiment.

Les spécificités de l’estimation selon le type d’appartement

Les difficultés d’une estimation immobilière ne se situent pas dans les paramètres évidents tels que la qualité de l’équipement intérieur ou la localisation. Il faut également prendre en compte les charges liées aux parts du propriétaire dans la copropriété. Ces frais tendent à s’accroître parallèlement à la surface totale du bien. D’un autre côté, le prix au m2 d’un appartement dépend en grande partie des exigences des clients. Évidemment, ce fait est dû à la loi de l’offre et de la demande dans le secteur. Le professionnel de l’immobilier doit alors considérer la conjoncture économique au niveau local et national avant de procéder à l’estimation. Il va sans dire que les conséquences de la pandémie du coronavirus influencent grandement les tendances actuelles. Causant des fluctuations du prix, même si des signes de stabilisation sont observés.